Ethique européenne 18 - 10 (cours 3)


Et intervint un caravanier.
Caravanes de dromadaires aux environs de Nouakchott, Mauritanie, Yann Arthus Bertrand.




Avec la destruction du temple de Jérusalem en 70 avant Jésus-Christ, le peuple juif est dispersé partout de par le monde mais formera principalement deux communautés : les Ashkénazes et les Séfarades. Un homme apparait alors et se dit le messie envoyé de Dieu. Cet homme, qui n’est autre que Jésus, va lourdement influencer tant le peuple juif que les autres peuples. L’influence de Jésus sera très grande puisque le monde païen, au prix de nombreuses guerres, va disparaître devant la Chrétienté. Entre le I° siècle et le VI° siècle, un empire en émergera, l’empire byzantin. L’empereur de cet empire, est lui aussi sacré et comme dans les guerres anciennes, il mènera des guerres au nom de Dieu. La culture des Byzantins était très renommée. C’est l’Empire Byzantin qui a christianisé l’espace méditerranéen au travers de plusieurs guerres.
Mais certains étaient opposés à la doctrine de Byzance. Cette doctrine reposait sur le fait que Jésus était fils de Dieu et le sauveur du monde. Ceux-là disaient que Jésus était un prophète mais pas un fils de Dieu. Ils ont alors été exclus de l’empire pour se séparer en deux groupes : d’un coté le chef Arius, et de l’autre le chef Donatius. Remettant en cause Jésus en tant que fils de Dieu, les deux chefs remettaient en cause toute la structure de l’Empire Byzantin. Ils fuiront dans le désert et formeront des tribus sur place, dans l’arba. Ils vont tout doucement s’opposer à Byzance. Bien entendu, arrive un jour, un commerçant caravanier qui rencontre les populations aryennes et donatiennes. Cet homme va alors rencontrer une femme qui est séduite, ils se mettent ensemble et de sa richesse, Mahomet n’a plus besoin de travailler. Il va alors méditer et parfois entrer en transe. Il va développer sa notion en niant que jésus soit fils de Dieu mais ne nie pas que Jésus puisse avoir été un prophète. Cependant, ses cousins s’en prennent à lui. Il fuit alors le désert d’Arabie avec ces disciples et part faire la guerre, contrairement à Jésus. En effet, avec Byzance qui redoute ce mouvement rebelle, Mahomet devient chef de guerre. A force de victoires dans le désert, Mahomet agissant au nom de Dieu, convainc les populations locales. Il revient à La Mecque en 629 victorieux des Juifs, des Byzantins, des Aryens et des Donatiens. Il mène alors la bataille des fossés contre ses cousins mais ne tue pas les ennemis et leur propose un choix. Soit il leur fait la guerre et risque de détruire La Mecque avec la preuve de sa probable victoire puisqu’il a déjà gagné la Bataille des Fossés, ou soit on le laisse rentrer, lui, ses hommes et sa religion. La conquête islamique débute donc à ce moment. Pour Mahomet comme pour les rois Juifs, la guerre est sainte.

A la mort de Mahomet, son beau-père est à sa droite, son gendre (marié à Fatima) est à sa gauche. Or il déclare avant de mourir que lui succèdera celui qui est « le plus proche de lui ». D’un point de vue du sang, c’est Ali. D’un point de vue philosophique, c’est Abou Bakr. Les fidèles d’Ali sont les Chiites (littéralement le chiisme c’est l’expansion) et les fidèles d’Abu Bakr sont les Sunnites. Mais en réalité, au moment du décès de Mahomet, il n’y a pas de scission. En fait, 4 califes réclament la succession de Mahomet et vont se suivre : Abou Bakr, Omar, Uthman et Ali. Lorsqu’Ali prend le pouvoir, après que les trois califes précédents furent assassinés, la question de la succession de Mahomet revient : le sang prime-t-il ou est-ce la fidélité à l’Islam ? Pour une partie de la communauté c’est le sang qui prime. Ali et ses fidèles sont attaqués par les Sunnites et le mouvement se scinde définitivement selon ces deux logiques religieuses. Ali, écrivain et poète doué, lorsqu’il est mort assassiné fut suivi par ses fidèles qui sont devenues les Alaouites (forcément Chiite).

Le mouvement wahhabite vient d’Abdel Wahhab qui a demandé au milieu du XVIII° siècle à toutes les tribus du désert de s’unir contre le chiisme. Il fallait faire en sorte que la terre du prophète, devienne Terre Sainte et qu’elle ne soit pas profanée par des impies qui mettraient le pied dessus. Les tribus vont donc s’unifier et tenter de former une monarchie. Wahhab et ses descendants s’allieront à la tribu Saoud qui tenait Riyad. Au début du XX° siècle, les tribus Saoud et Bachir s’affrontent pour posséder le territoire. Le Royaume-Uni comme les USA vont alors soutenir les Saoud au travers de plusieurs traités. Au final, ce sont bien les Saoud qui règneront en maître sur l’Arabie Saoudite.
Selon le wahhabisme, la terre du prophète est sainte. Aucune autre religion ne peut s’y rendre. Autre principe, on s’allie pour assurer le pouvoir du roi. Enfin, il faut appliquer entièrement la loi religieuse, la charria. L’expansion islamique s’est donc faite en perse, en Jordanie, en Palestine, … Les Chiites sont principalement implantés en Iran, dans le Sud-Est irakien et des communautés dans d’autres pays y compris en Arabie Saoudite. Il est cependant vrai que les antagonismes entre Chiites et Sunnites sont toujours très violents.

Mais le véritable drame de l’Empire islamique est son occupation par les Ottomans pendant quatre siècles (du XV° siècle au début du XX° siècle). Cette culture ottomane va modifier la religion islamique avec des sultans, c'est-à-dire des hommes de pouvoir qui se réclament califes. Le Général Attaturc qui détruit le sultanat en mars 1924 va quelques mois conserver de le califat avant de le détruire. Ni Sultan, ni calife, Attaturc revendique la notion de laïcité. Sa volonté de détruire l’Islam passait par la destruction de ces deux emplacements. Il a imposé l’écriture latine et laïcisé l’armée. Il a aussi déclaré « Je suis fatigué de ce cadavre encombrant qu’est l’Islam et qu’on ne me parle plus de ce débauché de Mahomet. ». L’Empire Ottoman va alors insister sur la décadence de l’Islam au cours des quatre derniers siècles. L’Islam va alors épouser la réalité et cesser de parler de guerre sainte. Avec la bataille de Lépante qui oppose Attaturc à Pie V ???.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire