Ethique européenne 11 - 10 (cours 2)


Le temple de Jerusalem : construit, détruit, reconstruit, redétruit, ...
The Temple, Rado Javor, deviantart.





La guerre sainte


Cette notion de guerre unie deux termes contradictoires. « Guerre » semble venir de la langue germanique, il est probable que ce fut le cri de guerre lancé lors de leurs attaques par les Germains contre les Romains. Il signifierait dans les langues sémitiques, quelque chose comme « feu ».
« Sainte » associé au terme « guerre » fait que la violence brute est compensée dans un combat médiéval par la justice de l’acte. La justice de l’acte est reconnue par Dieu et par sa loi. En conséquence, au nom de la loi de Dieu et de la justice, je peux avoir la force de vaincre si j’ai la justice divine de mon coté. Cette conception était très en vogue à l’époque médiévale, aujourd’hui c’est moins le cas. La violence interne aux êtres change, la loi de la force se fait au nom d’une cause. Si un ennemi agit contre les valeurs de Dieu, alors la justice est de votre coté et vous pourrez lui faire la guerre au nom de Dieu.

Les guerres juives :

En -1850, Abraham inspiré par Dieu est incité à quitter les tribus animistes pour adorer le vrai Dieu. Celui-ci le charge de diffuser la religion véritable face aux païens. Il va alors mener des guerres au nom du peuple élu de Dieu. Pour lui, la guerre est sainte puisqu’il croit la mener au nom de Dieu. N’ayant pas d’héritier, Abraham va dire à sa femme Saraï qu’il faut un héritier pour le peuple. Celle-ci lui donne sa servante, Agar, mais prendra l’enfant comme s’il était le sien. Agar refusant que son fils Ismaël soit donné à Saraï, elle méprise Saraï, qui en retour va la maltraiter. Agar part alors avec son enfant le jour où Saraï tombe enceinte (à 84 ans), devenant alors Sarah.
Agar et son fils se rendent à Narba où ils formeront le peuple des Ismaélites. Donc les gens du désert sont des fils d’Abraham. Les enfants nés du fils de Sarah, Isaac, seront les Juifs. Les Ismaélites seront installés dans le désert et les Israélites seront sur la côte. Entre les deux peuples, chacun revendique la légitimité de Dieu. Il y a donc eu une guerre entre Israélites et Ismaélites, chacun estimant effectuer une guerre sainte.
Ainsi bien plus tard, après que Moïse soit allé chercher le peuple juif en Egypte, Josué, qui lui succède comme guide du peuple israélite, arrive sur les terres d’Israël où il va faire la guerre aux Cananéens. Canaan est le fils de Cham, lui-même fils de Noé. Sem, Cham et Japhet sont les trois fils de Noé. Un épisode s’est déroulé sur l’arche de Noé. Noé, qui avait bu et était devenu ivre, s’est retrouvé nu sur l’arche. Canaan a été maudit car son père Cham a rigolé de la nudité de Noé. Noé pour se venger maudit la descendance de Cham. Du coup, pour Josué, il s’agit d’une guerre sainte au nom du fait que le peuple des Cananéens est maudit, quand celui des israélites est élu de Dieu.

Après ses guerres importantes, David arrive au pouvoir et le royaume juif est alors très vaste. David devient donc le roi glorieux qui a fait la guerre au nom de Dieu. En – 1010, à Hebron, David fonde son palais. Aujourd’hui, les Palestiniens considèrent la ville de Hebron comme leur, puisque les Juifs avaient depuis longtemps quitté les terres. Mais à leur retour, certains Juifs ont réclamé ce temple aux Palestiniens.

Après David, est venu le roi Salomon qui fonde le premier temple. Ce temple fut détruit par les Babyloniens, dirigés par Nabuchondonosor II, en – 587. Les Juifs furent alors déportés par les Babyloniens. La déportation n’a rien de comparable avec celle connu lors de la Shoah au XX° siècle. Les Babyloniens considéraient les Israélites, plus comme des otages à intégrer à la culture de Babylone que comme un peuple à exterminer. D’ailleurs ils n’avaient déportés que les Israélites de Jérusalem (donc l’élite), pas le peuple des campagnes. Suite au conflit entre le royaume de Babylone et le royaume perse, Cyrus II, roi des Perses, fait tomber Babylone. Il donne alors pour mission au peuple juif de partir se réinstaller sur leurs terres, devenues la province de Judée, dans l’Empire perse.
Le temple fut alors reconstruit en – 538 par ceux des Juifs qui étaient retournés en terre de Judée avec l’accord du roi Cyrus II.  Une partie du peuple juif resta cependant à Babylone. Le second temple sera de nouveau détruit en 70 par les Romains sous l’empire de Titus. De nouveau, le peuple juif s’est enfui sous les persécutions romaines et s’est scindé entre ceux qui ont fuit vers les pays marocains (les Séfarades) et ceux qui ont fui en Europe de l’Est (les Ashkénazes).
Ainsi, on voit bien qu’à chaque destruction du temple, le peuple juif se déplace, puis revient reconstruire leur temple et reprendre ses terres. La création de l’Etat d’Israël en 1948 s’inscrit dans cette longue tradition. Lorsqu’on a voulu rendre aux Juifs une terre, ils ont refusé les terres disponibles (russes ou australiennes) pour la terre de leurs ancêtres, les terres d’Abraham. Cela fait donc dire que le peuple juif est éternel et finit toujours par renaître et reprendre sa place.

En 1948, Israël est créée et à cette date, les Juifs ne parleront plus de guerre sainte pour qualifier les actions armées.

Parenthèses :
Le peuple élu n’a jamais enlevé de ses textes, les critiques qu’on lui a faite (nuque raide, trahison de Judas, …). Le peuple juif reconnaît ses défauts y compris la monarchie que Dieu ne souhaitait pas.
Les USA et leur lien avec Israël. Très imprégnés de l’Ancien Testament, les Pilgrim Fathers, ont longtemps considérer les terres américaines comme une nouvelle Terre Sainte. Les Pilgrim Fathers se voyaient eux-mêmes comme un nouveau peuple élu. Cette conception très prégnante de la Terre Sainte a renforcé les liens avec le peuple juif au travers de l’Histoire. En conséquence, les USA se sont plus intuitivement ralliés à Israël qu’aux Palestiniens, dans les conflits, tout spécialement le courant des Evangélistes américains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire